Lors des Techday de cette année, Scott Schnoll nous a présenté lors de sa session un nouveau dispositif remplaçant le transport dumpster d'Exchange : Safety Net. Il n'a malheureusement pas eu le temps de complétement développer le sujet, c'est pourquoi un certain nombre de questions restait ouvert, surtout par rapport au Shadow Redundancy.

Pour rappel, le Sadow Redundancy est un mécanisme de protection des messages en transit, lors de chaque passage de passerelle N, la passerelle N-1 conserve une copie du message pendant un certain delai, puis interroge la passerelle N pour savoir si elle a réussi à délivrer le message. En cas de problème, le message peut être retransmis à une autre passerelle.

Safety Net ne remplace pas Shadow Redundancy, il le complète en protégeant le message après sa livraison, et il nécessite Shadow Redundancy pour fonctionner. Lors d'une bascule de base dans un DAG, Safety Net complète le mécanisme de réplication des LOG pour resoumettre les messages non intégrés dans la nouvelle copie active d'une base. A la différence du Transport Dumpster, plusieurs optimisations ont été apportées, dont la fin de la limitation de taille du dumpster, les messages étant conservés par défaut 2 jours.

L'article Technet sur le sujet se trouve ici :http://technet.microsoft.com/us-en/library/jj657495.aspx